Areas of Impact
Country
Les taux élevés de décès et de blessures sur les routes du Bangladesh compromettent les progrès remarquables accomplis par le pays pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté.
Les blessures dues aux accidents de la circulation routière sont devenues un problème de santé publique préoccupant au Bangladesh. Selon le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2018 de l’OMS, on estime qu’en 2016, 25 000 personnes ont perdu la vie en raison d’accidents de la circulation routière au Bangladesh.
Selon l’enquête sur la santé et les blessures au Bangladesh réalisée en 2016, les deux tiers des décès dus aux accidents de la circulation routière surviennent pendant le transport vers l’hôpital et les trois quarts des blessés ne reçoivent aucune forme de soins préhospitaliers.
Étant donné que la morbidité et la mortalité après accident peuvent être réduites grâce à la fourniture de soins préhospitaliers et hospitaliers, il est impératif de disposer d’un système d’intervention après accident solide.
Il n’existe aucune stratégie, aucun protocole ni aucune directive sur les soins préhospitaliers garantissant des services médicaux d’urgence pour les victimes d’accidents de la route sur les lieux des accidents et pour la protection des personnes qui prodiguent des soins aux victimes sur les accotements.
Au Bangladesh, les services de soins de traumatologie préhospitaliers et hospitaliers ne sont pas bien développés.
Cependant, quelques organisations assurent des services de premiers secours sur place et de transport pour les victimes d’accidents.
Avec l’appui de l’OMS et d’autres parties prenantes concernées, la Direction générale des services de santé (DGHS) du ministère de la santé et du bien-être familial du gouvernement du Bangladesh élaborera une stratégie et un plan d'action dans le cadre de consultations avec les parties prenantes afin de renforcer les soins dispensés après les accidents pour les victimes d’accidents de la circulation routière.
Ce projet permettra le développement et le renforcement des soins préhospitaliers et hospitaliers, et notamment l’engagement de la communauté, la formation de bénévoles, la mise en place de protocoles de télécommunication, la garantie d’approvisionnements logistiques, l’organisation du transport sûr des personnes blessées vers l’hôpital le plus proche, le renforcement de la prise en charge d’urgence des patients blessés dans des établissements de soins de santé primaires sur les accotements, et le financement durable de l’initiative.
Le plan stratégique sera aligné sur le Plan d’action national pour la sécurité routière.
01
DÉVELOPPER ET TESTER UN MODÈLE D’INTERVENTION APRÈS ACCIDENT
02
METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE SERVICES MÉDICAUX D’URGENCE (SOINS PRÉHOSPITALIERS ET HOSPITALIERS)
03
ASSURER LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES D’ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS DES HÔPITAUX PUBLICS ET PRIVÉS